Evaeil aquatique enfant naibaiji

Découvrez les étapes vers le plaisir de l’eau pour les 0-6 ans !

Découvrez nos articles pour les bébés nageurs

On le sait bien, rien n’est plus efficace que d’apprendre en s’amusant! C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’apprendre à aimer un environnement inconnu comme l’eau. C’est pourquoi Nabaiji vous guide, des premiers pas hésitants de votre enfant dans l’eau de la piscine, jusqu’au plaisir d’évoluer entièrement immergé.

Avant toute chose, il est important de rappeler que dans les étapes de l’apprentissage d’un enfant, il y a un temps pour tout ! Une chronologie propre à chacun qu’il faut savoir respecter. Les étapes d’apprentissage aquatique de votre enfant ne seront pas nécessairement les mêmes que les vôtres, ou tout simplement pas dans le même ordre ni au même rythme.

Chaque enfant est différent et chacun appréhende le milieu aquatique et l’activité à sa manière. N’essayez pas de comparer les aptitudes de votre enfant avec celles des autres, certains préfèreront rester dans les bras d’un parent ou jouer sur le bord de la piscine, d’autres seront plus aventuriers. Sachez que chacune des situations que veut expérimenter votre enfant lui sera bénéfique pour son apprentissage. Laisser le donc se diriger vers ce qui l’attire.

Pour illustrer cette « pédagogie », nous proposons 3 étapes totalement indépendantes. La première étape passée vous pourrez aborder les déplacements aquatiques et l’immersion dans l’orde que votre enfantpréfère.

ETAPE N°1 : DÉCOUVRIR L’EAU

L’activité aquatique sollicite un nouvel environnement qui peut sembler hostile au premier abord, la piscine. C’est pourquoi il est primordial de faire de cet espace aquatique un espace accueillant et ludique pour que bébé soit en confiance.

Le premier travail sera donc pour vous ! Luttez contre vos appréhensions personnelles et accompagnez votre enfant dans l’eau, soyez souriant et montrez vous à l’aise. Ainsi vous lui montrerez l’exemple, ce qui le mettra en confiance. Nous conseillons beaucoup de contacts au début pour qu’il puisse partager ces nouvelles sensations avec vous.

N’essayez pas d’immerger votre enfant directement. Présentez-lui l’élément aquatique comme un jeu. Utilisez des petits arrosoirs par exemple pour le familiariser avec l’eau tout en douceur.

L’objectif de l’éveil aquatique est que l’enfant apprenne par lui-même. Ne le forcez pas, laissez lui faire ses expériences tout en l’accompagnant.

Un produit idéal pour cela est la plate forme d’éveil aquatique Tinoa

Water nabaiji kids practice

ETAPE N°2 : SE DÉPLACER DANS L’EAU

Très vite votre enfant ressentira un besoin d’autonomie. À quatre pattes, assis ou debout il voudra explorer toutes ses capacités. Encore une fois laissez-le voguer où il veut et se découvrir lui-même tout en l’encourageant.

Faites appel à son imagination, sa créativité et sa curiosité. Amenez votre enfant à se déplacer autour, puis dans l’eau. Debout, ou allongé sur le ventre et sur le dos, toutes les solutions seront bonnes pour se déplacer dans l’eau. Le jeu sera votre meilleur allié pour lui donner envie d’y évoluer.

Variez les séances avec et sans matériel flottant. Ceci incitera votre enfant à explorer de nouvelles méthodes de déplacement aquatique. Si la présence de matériel est très bonne pour faire de votre séance aquatique un moment ludique, votre imagination et celle de votre enfant peuvent également pallier le manque de matériel.

Enfin, si votre enfant se désinteresse du milieu aquatique, c’est qu’il est en phase d’apprentissage sur un autre sujet. N’insistez pas, son intérêt reviendra en temps voulu.

Pour cela les brassards ceintures conviennent parfaitement.

Eveil aquatique nl nabaiji

ETAPE N°3 : DÉCOUVRIR L’IMMERSION

C’est une certitude, la première immersion complète dans le milieu aquatique doit être décidée par l’enfant. Pour cela, veillez à ce que votre enfant apprenne d’abord à recracher l’eau par la bouche, puis à faire des bulles.

Vous pouvez ensuite utiliser un toboggan, un tapis incliné ou tout simplement le bord de la piscine pour l’inciter à l’immersion.

Laissez-le prendre de la hauteur, jeter ou faire glisser des objets, revenir au niveau de l’eau pour en constater les effets… Quand il se lance dans la pente, accompagnez-le depuis le côté en prolongeant le plaisir de la glisse à la fin de la descente. Sans forcer son immersion, mimez-lui le souffle pour faire des bulles.

Quand il le souhaitera, il pourra mettre la tête sous l’eau. Si vous lui avez montré l’exemple dès son plus jeune âge, en le faisant vous-même, cette étape sera plus rapide.

Plusieurs méthodes pour aborder le milieu aquatique existent. Chez Nabaiji nous vous proposons une méthode douce. Ceci implique un peu plus de patience pour en constater les effets, mais ces derniers seront acquis au long terme pour profiter du plaisir de l’eau toute sa vie.

Enfin, même si vous avez la possibilité de profiter de l’été pour vous adonner aux plaisirs de l’eau, pensez que l’aisance aquatique peut se travailler également tout au long de l’année dans les écoles de natation existantes qui dispensent, entre autres, des séances de bébés nageurs et/ou jardin aquatique. Vous pourrez parfois vous y rendre en famille et les éducateurs vous aideront à découvrir tous les bénéfices de cette activité.

Un produit idéal pour cela est le parcours aquatique aquaway.

aquaway nabaiji